Les collections

 

 

 

                 Le château de la Grange est une propriété privée, toujours habitée par le président de l’association Émergence, M. Gargouïl. Ainsi seulement une petite partie de la demeure est ouverte à la visite. Les quelques pièces accessibles sont décorées de meubles d’époque, et abritent de précieuses collections d’objets d’art et d’ethnographie.

 

 

La salle à manger

 

Dans la salle à manger du château sont exposées, une collection de faïences en céramique persanes datées entre le  Xème et XVème siècle, ainsi qu’une collection d’œuvres africaines, cadeaux offert à M. Gargouïl, pour la création de laboratoires et d'Universités à Abidjan (Côte d’Ivoire).

 

 

.

  

 

 

 

La Cuisine

 

En plus de présenter une riche collection d’ustensiles anciens, la cuisine abrite un magnifique potager en fonte.

 

 

Qu’est ce qu’un potager ?

Potager vient du mot "potage" (soupe).

Le potager est l'ancêtre de la cuisinière. Situé toujours près de la cheminée, on utilisait les braises pour faire mijoter les plats.

 

   

 

 

Le four à pain et la buanderie

 

Au château de la Grange, dans un petit bâtiment attenant à la maison, sont réunis le four à pain et la buanderie. Cet ensemble encore fonctionnel a été construit au XIXème siècle, il serait postérieur à 1836 (selon le cadastre napoléonien).

 

Le four à pain

 

 

13 fagots de bois (de noisetier de préférence) sont nécessaires à la chauffe.  La température nécessaire pour la cuisson est de 300° degré. Pour savoir si le four était assez chaud, on plaçait un morceau de journal au bout d’une perche, si le papier s’enflammait instantanément c’est que la température était idéale.

Enfin, avant d’enfourner le pain, il fallait d’abord retirer les braises et les cendres qui servaient à un autre usage :

 

La bugeaie (la lessive)

 

 

Avant l’invention des machines à laver, chaque semaine les linges de corps ou les vêtements de travail étaient lavés au savon de Marseille. Les draps, torchons et serviettes étaient eux soumis à un nettoyage intégral deux fois par an, c’est qu’on appelle la bugeaie.

Les cendres du four et du potager de la cuisine étaient utilisées comme lessive. On venait ainsi déposer ces cendres dans d’énormes cuves, appelées des ponnes.

Celles du château ont une contenance de 200 litres environ.