Historique de la Grange

 

             Ce château a été construit au XVIII-XIXème siècle. Vraisemblablement sur le reste d’un bâtiment très ancien, au regard des dalles de la cuisine, de 25cm d’épaisseur en calcaire métamorphique (dont l’ancienneté est confirmée par la profondeur de certaines zones d’usures), ainsi que d’un linteau en accolade caractéristique du XVème siècle.

             A quand remonte les origines du château ? Malheureusement avant le XVIIIème siècle, nous n’avons que peu d’indices. Des recherches sont en cours pour mettre à jour l’histoire complète du domaine de la Grange.

Le château est classé « Vielle Maison Française ».

 

Les propriétaires

 

Avant la fin du XVIIIème siècle, nous ne savons pas exactement qui était en possession du domaine de la Grange.

Selon les registres paroissiaux, la famille Duval habitait La Grange en 1794. Nous savons également, grâce aux listes de recensement de population, qu'en 1836 le domaine appartenait à Hyacinthe Duval, docteur en médecine, et maire de Celle-Lévescault, qui y effectua de nombreux travaux. Le domaine comprenait alors, en plus de château, plusieurs fermes, ainsi que plusieurs milliers d'hectares de terres.

De 1866 et jusqu’en 1872, la Grange était la propriété de la famille Babinet, qui compte parmi elle de célèbres avocats et des professeurs de droit et de sciences . La Grange passa ensuite, par alliance, à la famille Prieur Marçay, et resta dans cette famille jusqu'à la deuxième moitié du XXème siècle.

Pendant la seconde guerre mondiale, le château fut, comme beaucoup d’autres, occupé par les allemands.

Dans les années 1970, un couple d’orfèvres de Poitiers achètent le Château, pour le revendre à peine un an plus tard, a M. Gargouïl, l’actuel propriétaire, et président de l’association Émergence.

 

Description

 

Le plan de la maison est en L, pour une supercifie de près de 800m2. Elle s'élève sur trois niveaux, plus un quatrième, sous comble, qui comprend 7 chambres de domestiques. A l'origine le château comptait une trentaine de pièces. Son toit est à croupes couvert d'ardoises.

Une tour carrée déborde dans son angle intérieur (quatre niveaux ouverts par une fenêtre, elle est couronnée d'un toit à quatre pans).

 

Le domaine de la Grange comprend également plusieurs bâtiments, dont :

-          le musée rustique

-          un logis contenant les salles d’expositions

-          un fournil

-          un puits privé de 30 mètres de profondeur, composé d’une margelle octogonale, sur laquelle repose un  treuil actionné par une manivelle.

-          et plusieurs bâtiments agricoles