- Details
- Created on Tuesday, 07 December 2021 08:00
Compte tenu de la crise sanitaire la réservation est recommandée. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.
Première partie : SAMVAD
Igino Giovanni Brunori et Virginia Nicoli forment un duo musical innovant, Samvad, qui crée de nouveaux sons à partir de matériaux anciens. Leurs performances sont des voyages à travers de riches paysages mélodiques et rythmiques, utilisant le bansuri (flûte indienne en bambou), la flûte traversière, le saxophone et la voix.
Samvad signifie « parler ensemble » ou « s'accorder » en sanskrit. Il y a beaucoup d'accord entre l'art et la vie de Igino et Virginie. La musique les a rapprochés et continue d'être le moteur de leur vie. Leur passions partagées donnent un ton particulier à leurs créations sonores, à la fois profondément liées aux traditions anciennes et toujours en phase avec le présent.
La qualité exceptionnelle de la musique de Samvad découle de leur attention à la qualité sonore, aux détails micro-tonaux et au mystérieux dialogue entre les deux musiciens. Orient et Occident, musique ancienne et sons contemporains se rencontrent dans une nouvelle interprétation de la tradition et de la modernité.
Virginia & Igino ont tous deux étudié la musique classique occidentale en Italie depuis leur enfance.
Ils se sont rencontrés en 2006 à travers la musique et ont commencé leur voyage musical vers l'Inde où ils ont suivi les enseignements de maîtres renommés.
Pour ce concert, ils seront accompagnés au tabla par Teepu Khan, musicien originaire du Rajasthan et de renomée internationale.
Entr'acte avec buvette : 20 minutes
Deuxième partie : Joyeeta Sanyal au sitar et Nabankur Bhattacharya au tabla.
Ils interprèteront un raga. Les ragas constituent le répertoire de la musique classique de l'Inde du nord appelée aussi musique hindoustanie.
JOYEETA SANYAL est née en Inde,dans la ville de Calcutta.Elle estinitiée au sitar dès son plus jeune âge et au terme d’années de pratique et de dévouement, elle a développé une technique qui rend son jeu aussi créatif que captivant.Elle fait émaner de son instrument, une fusion magique de sons d’une ensorcelante profondeur. Après avoir suivi l’enseignement de plusieurs maître,elle est diplômée de l’école nationale du centre de formation et de ressources culturelles(CCRT) de NewDelhi.Elle a été académicienne à l’ITC SRA(Académie de Musique Classique Indienne) de décembre 2005 àavril 2012.
Joyeeta est maintenant mariée au guitariste français Bernard Margarit et vit dans la region de Carcasonne.
Elle participe au groupe Ganapati, une formation qui mêle jazz et musique indienne.
Avec son mari elle forme aussi le duo électro Jee & Bee.
Elle est membre du groupe feminin O’Siters.
Enfin, elle est régulièrement invitée pour participer aussi bien à des concerts de musique classique qu’à des experiences avec des musiciens d’autres cultures.
NABANKUR BHATTACHARYA, né en Inde au Bengale, est disciple du célèbre maître Pandit Anindo Chatterjee et le neveu de Pandit Damarupani Bhattacharya. A quinze ans, il obtient le diplôme Sangeet Visharad de l’Université d’Allahabad. À vingt-quatre ans, il décroche la bourse du Ministère de la Culture Indienne (ICCR) pour suivre des études poussées avec le maestro, Pandit Anindo Chatterjee.
Il réside actuellement à Marseille où il enseigne les tablas et contribue activement à la vie artistique régionale en donnant des concerts de musique indienne et en participant à plusieurs créations musicales avec des musiciens européens.
Il a été invité pour donner des Master-Class de tabla au Festival des Sud (Arles), Conservatoire de Brive Lagaillard, CNSM (Lyon), Uni MaiL (Genève), l’AKDT Wallonie (Belgique), IKM (Norvège). Il est intervenant de l’Institut International des Musiques du Monde (Aubagne), depuis 2016.
Bien que ses racines musicales restent incontestablement hindustani, Nabankur Bhattacharya s’adapte avec une aisance naturelle à tout autre style. Depuis 2000, il se produit en Europe, en Afrique et à La Réunion.
Nabankur Bhattacharya a joué sur scène partout en Inde et a accompagné des musiciens, chanteurs et danseurs de renom, comme Pandit A.T.Kanan, Bidushi Lakshmi Shankar, Bidushi Prabha Atre, Pandit Bhimsen Joshi, Ustad Sayiduddin Dagar, Pandit Ulhas Koshalkar, Mita Pandit, Pandit Debashish Bhattacharya …